Un numéro de téléphone jetable ?

Mise à jour : La société TEMPOLIB SAS est à ce jour, en liquidation judiciaire. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.




logo-tempolib-numero-jetable3

Voilà plusieurs mois que nous travaillons sur un projet novateur : un service de numéros de téléphone jetable. Pour qui ? Et à quoi ça sert ? Voilà la question que tout le monde me pose :  je vais donc y répondre dans cet article.

Aujourd’hui, nous avons un ou deux téléphones :

  • un téléphone privé (portable ou fixe) pour la famille et les amis,
  • un téléphone Pro pour les clients et fournisseurs.

Mais parfois, nous avons besoin de communiquer un numéro de téléphone sans pour autant avoir envie de donner son numéro perso et encore moins le pro. L’idéal serait d’avoir un numéro social.

Pour quoi faire ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter d’avoir un numéro temporaire :

Petites annonces : Vous louez un appartement, vous vendez une voiture ou passez une petite annonce quelconque. En mettant votre numéro privé, vous risquez non seulement d’être appelé à toutes heures, de continuer à recevoir des appels alors que votre annonce est devenue obsolète, mais en plus vous allez être démarché par des assureurs, agences immobilières, carrossiers … etc. Dans ces cas-là, l’usage d’un numéro temporaire pourrait vous faciliter la vie.

Site de rencontres : Après plusieurs nuits de chat avec une “rencontre virtuelle”, vous décidez d’avoir un premier contact téléphonique mais vous n’êtes pas certain(e) qu’il ou elle ne sera pas insistant(e). De plus, avec un annuaire inversé, il serait trop facile de connaître votre adresse. Pourquoi ne pas vous préserver en utilisant un numéro jetable sur une courte durée ?

Événementiel : Vous organisez une soirée, un festival, une kermesse. Allez-vous réellement imprimer sur 10 000 flyers votre numéro perso ?

Réseaux sociaux, blogs : Vous utilisez les réseaux sociaux, blogs ou forums … pour prospecter, pour vous mettre en avant et soigner votre e-réputation. Là encore, allez-vous mettre sur votre MySpace ou votre Facebook un numéro privé, au risque d’être spammé téléphoniquement … (call center, SMS …) ?

Voilà quelques cas où il peut être utile d’avoir un numéro jetable. Voilà pourquoi nous avons créé Tempolib : ce numéro crée un pont entre le virtuel et le réel.

tempolib-numero-jetable

Carte SIM dématérialisée

Certaines personnes nous ont demandé un numéro longue durée. Nous avons créé le forfait XL. De quoi s’agit-il exactement ?

Ce forfait permet d’avoir deux numéros sur un seul téléphone : tous les avantages de la double SIM sur un téléphone simple SIM. De plus, il est possible à tout moment de transférer les appels du forfait XL sur votre messagerie Tempolib.

Quels avantages ? Grâce au forfait XL, vous pourrez conserver votre téléphone privé et utiliser le numéro Tempolib sur votre carte de visite. Vous êtes assuré de ne pas être dérangé le weekend, en vacances … le soir. Vous économisez un second téléphone.

Autres services : Tous les messages reçus sur votre boîte vocale sont transmis par mail. Vous pourrez ainsi les archiver simplement et surtout ne pas laisser passer un prospect durant votre période d’indisponibilité.

N’hésitez pas à me laisser vos suggestions, usages ou services qui pourraient vous être utiles.



17 Commentaires

  1. Nico on 4 May 2009

    Et il n’y a aucun numéro de téléphone sur le site pour joindre les responsables… c’est pas rassurant ! :o )

  2. Fred Galliné on 4 May 2009

    C’est toujours les cordonniers les plus mal chaussés ^^

    Voici mon tempolib Nico : 09 79 99 76 06
    (numéro non surtaxé bien sûr ^^)

  3. Tempolib : Le num on 4 May 2009

    [...] source : galline.fr [...]

  4. Greg on 4 May 2009

    Et comment ça marche avec les SMS ? Ça n’a pas l’air précisé sur le site…

  5. Luc-Olivier Lafeuille on 5 May 2009

    Et c’est là que reviennent la notion d’adresses physiques et de noms.

    Pourquoi le téléphone ne marcherait-il pas comme Internet ?
    D’un côté une adresse réseau (le numéro de téléphone) et de l’autre un ou plusieurs noms associés à cette adresse réseau !
    D’un côté le vrai nom d’une boite de mails et de l’autre des alias pour ce nom !

    On pourrait ainsi faire comme on le fait pour le mail, créer un certain nombre d’alias quand on ne veut pas donner sa vrai boite et téléphoner à quelqu’un via des noms plutôt que des numéros.

    Et à ceux qui disent que ça obligerait à des noms trop longs (pour discriminer), je ne sais pas vous, mais personnellement je ne compose jamais un numéro de téléphone, je choisis dans le carnet d’adresses ou les favoris de mon téléphone.

  6. Fred Galliné on 5 May 2009

    @Greg : Nous attribuons des numéros fixes, si quelqu’un envoie un SMS sur un fixe, il devrait être pris en compte par les protocoles du fournisseur télécom de l’appelant (Orange, SFR ou Bouygues …)

    @Luc Olivier : c’est ce que tente de mettre en place telnic avec le .tel non ? ^^

  7. damien on 5 May 2009

    fred,

    idée très intéressante
    perso, lorsque j’ai passé une annonce immobilière, j’ai acheté une carte SIM (7 euros par ex. chez orange) que j’ai mise dans un vieux téléphone puis j’ai acheté une mobicarte avec durée validité de quelques mois (tu proposes des validétés à la semaine, il faut plutôt de l’ordre de quelques mois pour de l’immobilier) et je ne m’en servais que pour recevoir les appeels sinon j’appelai en masqué depuis mon mobile principal

  8. Fred Galliné on 5 May 2009

    #Damien : tu as défini très exactement notre service. C’est de la mobicarte dématérialisé. Plus besoin d’avoir 2 téléphones.

    Il y a plusieurs forfaits Tempolib pour justement s’adapter au mieux à chaque situation. Il vont de 1 semaine pour le “S” à 3 mois pour le “XL”. Cependant, chaque forfait peut être prolongé en temps et/ou en crédit minutes .. c’est à la carte.

    merci à tous pour vos impressions sur ce nouveau service.

  9. Fred Galliné on 5 May 2009

    @Nico : je viens d’ajouter un badge dans la Sidebar.

  10. Jack on 1 June 2009

    Ok, mais il y a aussi http://www.ippi.fr et eux ils donnent un numéro gratuitement, alors qu’elles sont les avantages à utiliser tempolib en comparaison…?

  11. Fred Galliné on 11 June 2009

    Bonjour jack,

    il faut effectivement comparer les offres, le numéro sans crédit est certes gratuit, le reste l’est moins … à vous de juger (https://www.ippi.fr/index.php?page=sp-offer&lang=33).

    Il me semble qu’il s’agit plus d’un opérateur VOIP comme skype, qu’un numéro de téléphone jetable accessible à tous.

    Tempolib renvoie vos appels sur n’importe quel téléphone, il n’est pas nécessaire d’avoir un poste IP ou un softphone sur ordinateur.

    merci de votre visite.

  12. greg on 11 March 2010

    Sympa…mais le site tempolib.com est inaccessible !
    Le service est arreté ?

  13. Carlos Mendez on 24 September 2010

    ils ont fait faillite .. x)

  14. louis on 2 August 2011

    etant un ancien client j ai trouver un autre service aussi simple que tempolib et aussi pratique il s’agit de orelphone.
    a bonne entendeur…

  15. Loren Pihl on 9 September 2011

    For every action there is an equal and opposite government program.

  16. Codeur on 6 December 2011

    Impossible de trouver un service qui fasse du SMS jetable !

  17. Maxime on 30 November 2015

    il y a aussi super06.fr qui fait du numéro jetable et du SMS aussi…

commenter cet article