Podcasting story [ partie 3 ]

podcast

Nouvel épisode de la série d’articles sur le podcasting. Après les parties 1 et 2 consacrées respectivement à l’historique et à l’usage de ce média, voici un billet axé sur le contenu. Le reproche qu’on entend le plus souvent est : “le podcasting c’est pas très intéressant … trop amateur”. Nous allons dans cet article essayer de dégoter quelques programmes “efficaces”.

Historique bref

Pour faire très vite, car le but n’est pas de regarder dans le rétroviseur mais bien de l’avant, ceux qui m’ont fait découvrir et aimer le podcasting sont Luc Saint-Elie via Audiblog et Bertrand Le Notre qui animaient un show vraiment frais dans ce nouvel univers médiatique. Par la suite, après avoir animé avec Pierre un podcast (“Pauvcast”), nous avons sympathisé avec nombre de ces nouveaux producteurs que sont Bazoocast by Henry Michel, L’inaudible du célèbre Walter Proff, ou Silicon Valley Frogs d’Arnaud, sans oublier Bloingo, le PCC de Pierre Journel ou encore Déclencheur habilement animé par Benoît Marchal. Je vais me faire lyncher si je ne vous parle pas de MusiK Please par Pierre Fosco ou Pomcast de Stuff MC. Étaient également dans mes playlists Comme ça du Japon de Kenji ou CoachFu, palmipode, Oh la radio!, Ma Parole, eMob et beaucoup d’autres, je vous laisse compléter dans les commentaires…

Quoi de neuf docteur ?

Comme nous le disions dans le premier article de cette “story”, bon nombre de ces émissions ont essuyé les plâtres de cette nouvelle techno en devenir. Pour des raisons diverses, certains producteurs n’ont pu continuer leurs programmes, et c’est bien dommage. Cependant une nouvelle armada de podcasteurs vient de débarquer avec des concepts originaux.

Commençons par un programme qui cartonne en ce moment : Le Zapping du Web produit pas Buble [lien direct iTunes]. Cette émission presque quotidienne compile toutes les vidéos Buzz du moment sous forme de zapping. Une minute ou deux de pur bonheur pour commencer la journée.

Autre podcast que j’apprécie beaucoup, c’est les concerts à emporter [lien direct iTunes], le pitch : une équipe de tournage suit un groupe de musique dans un lieu insolite et filme en un seul plan séquence un morceau interprété en live. Beau, percutant et parfois surprenant, ce podcast est indiscutablement un des mieux produits de l’hexagone.

Polemix et la Voix Off s’agitent en podcast depuis un bon moment et pourtant le plaisir reste intacte à chaque épisode [lien direct iTunes]. Cette émission diffuse des montages ou plutôt des trucages de discours politique, en inversant les mots, les phrases et en déformant les dialogues originels. Les deux monteurs s’amusent à nous faire rire.

Actu Web avec Parôles de Blogs, par ici (pas encore référencé sur iTunes ?). C’est frais, c’est en audio et vous serez informés régulièrement sur tout ce qui touche au WEB2.0 ou gros Buzz. Très pertinent à bookmarker également.

WildCast produit par Zero.tv [lien direct iTunes] est sans doute un de mes préférés : Cyril Skynazi se balade de soirée en soirée, d’expo en expo et aborde au hasard de ses rencontres des inconnu(e)s (souvent de jolies jeunes filles). La double lecture de ce podcast le rend fascinant. Au premier abord, on se dit que cette voix off (celle de Cyril) est gonflée, car il ose tout. A tout moment, on s’attend à ce qu’il se prenne une claque et paradoxalement non. Les inconnues jouent le jeu et une discussion s’installe : la caméra et l’émission se transforment alors en psychanalyse ; les gens se livrent, se dévoilent, séduisent et l’émotion l’emporte. Filmé en DV à main levée, souvent en un seul plan séquence, ce podcast est sans doute le plus brut, limite Dogme95. Cyril est un peu le Thomas Vinterberg du podcast francophone.

DRH .. [lien direct iTunes] sans doute l’un des plus gros cartons 2008 en podcast : 150 000 téléchargements sur un an, un public fidèle .. un brillant avenir pour cette série retraçant la vie d’un DRH. Catégorie humour …

Cuisiner en ligne de Stéphane Riss s’incruste dans les cuisines des chefs étoilés pour leur piller des tours de main, des recettes … Podcast indispensable [lien direct Wide.tv].

What else …

D’autres programmes audio ou vidéo sont en train de voir le jour et je pense que cela ne va pas s’arrêter là. Certaines personnes issues de la TV ou radio sont en train de switcher vers l’internet et le podcasting. Mais le problème majeur reste toujours l’accessibilité. Comment le public va t’il avoir accès à ces contenus de façon simple ? On en reparle dans un prochain billet.



  • 8 Commentaires

    1. Coach Fu on 12 January 2009

      … ou quoi? j’ai dans l’idée qu’il manque un bout de l’article.

    2. Walter Proof on 12 January 2009

      Non non, c’est parce qu’il a dit “pour faire très vite” ! Quand il fait vite, Fred, il fait très, très vite…

    3. Fred Galliné on 12 January 2009

      oupsssss .. il manque un gros bout même :)

    4. Coach Fu on 12 January 2009

      @WalterProof… alors il ferait bien de regarder ça: slowing down in a world built for speed: http://is.gd/eRWE

    5. Fred Galliné on 12 January 2009

      @Coach-fu bien compris chef ;) … ne pas “publier et partir …”

      C’est dans ces cas là qu’on aime WordPress 2.7 et la sauvegarde des billets …

    6. Walter Proof on 12 January 2009

      Aaah ! Ben c’est beaucoup mieux comme ça, forcément…

      C’est dingue, on a (presque) les mêmes fréquentations, dis-donc… ;)

    7. Pierre on 12 January 2009

      hormis les incontournables inaudibles et le podcasting est aussi un bon moyen pour moi de perfectionner mes langues étrangères (à l’œil) et de m’offrir les bases de ‘flow’ grâce aux séances de méditation de coach fu XML(coach fu) et ça c’est pas négligeable..

      sinon, la plus grandes parties de mes podcast sont musicaux et made-in uk ou us.. j’ai pu m’abonner à de prestigieuses émissions (solid steel, basic soul radio show) et savourer ainsi les multiples avantages du podcasting par opposition aux web-radios et à ces émissions que je rataient toujours..

      en terme de ‘consommation rapide’ et pour vulgariser le podcast..il y a un podcasts français marrant, dans la veine du zapping du web, nos amis de koreus publient quotidiennement toutes sortes de vidéos (court-animation-vidéo-gags- et autres gros buzz made in You tube) poilantes

      finalement j’appréhende plus le podcast comme un moyen que comme une fin en soit.

      moyen = media .. j’ai bon ?

    8. bloingo on 12 January 2009

      être “catégorisé” dans le Néandertal du podcast Fr( le Podcastosaure disait Sir Walter Proof – un visionnaire ce Walter ) me fait assez plaisir, j’ai un peu l’impression d’avoir découvert du pétrole à roulettes en 1678 … ceci dit, il y a beaucoup de pingouins .. je vous laisse le soin de découvrir la signification de ” pingouin ”
      Merci Fred .. and .. cya :) )

    commenter cet article