Perdre sa vie comme un con !

9993_video-serie-life

Trop Geek, Trop NERD, trop con … voilà la piètre opinion que j’ai de moi après avoir tout perdu. En fait je n’ai perdu qu’une chose à peine plus petite qu’un paquet de cigarettes mais dont les répercutions vont être lourdes, très lourdes : j’ai crasché mon disque dur … c’est grave docteur ? donnez moi un Lexomil sihouplait

Comment peut-on être aussi naïf pour rassembler en un même endroit toutes ses données ? Comment peut-on être aussi con pour ne pas faire de sauvegardes ou mettre en place des solutions automatisées ALORS qu’on connaît par coeur les risques et la fragilité de ce support de merde … Toujours repousser au lendemain les sauvegardes sur DVD, ne pas prendre le temps d’acheter un petit disque externe, travailler trop pour “perdre” trop … et quand c’est trop, c’est tropi CON.

A chaque minute je me rends compte à quel point on est dépendant de ces données, et à quel point on est pénalisé lorsqu’on ne les a plus. Je vous passe les 25 GO de photos de familles perdus, et tous ces petits trucs impossibles à reconstituer, par exemple vos favoris dans le navigateur. Ca peut sembler anodin, mais c’est tellement handicapant de ne plus avoir ce trésor de liens constitués après de longues années de surf.

Idem pour les configurations de votre système, plug-in et apps diverses qui vous facilitent la vie. Comment se rappeler de tous ces codes, de tous ces liens, pseudos ou raccourcis ! Grrr la dépendance DATA est-elle surmontable par un imbécile de mon genre. Ce sevrage radical ne va t-il pas accroître ma déchéance binaire !

On refait tout !

Nouvelle vie numérique, nouvelles résolutions avec pour maître mot : l’organisation et la sécurisation des données. Et c’est là tout l’enjeu du WEB 3.0 semble t-il ; ça tombe bien je suis en plein dans le sujet pour le coup ! 

D’un point de vue matériel, étant sous mac, Time Capsule et Time machine me semblent une bonne solution pour une sauvegarde à domicile. Je pense opter pour ça ou un NAS en réseau.. je sais pas trop. Mais imaginons le pire, un incendie, une grosse surtension ou la montée des eaux : tout ce joli système n’apporterait rien en terme de sécurisation des données. Quels sont les outils pour “dématérialiser” ou “décentraliser” vos données les plus chères ?

  • Pour les photos, des solutions gratuites et fiables existent, allant de Facebook, Picasa à Flickr, nous n’avons que l’embarras du choix. 
  • Pour les mails, là-aussi, l’utilisation d’un Web Mail me semble indispensable (en mode IMAP pour ceux qui veulent toujours un outil de messagerie en dur sur leur poste). Pour ma part, heureusement que mes comptes persos ou pros sont chez gMail. Pour le coup, je n’ai rien perdu de ce côté-là.
  • Carnet d’adresse / Planning, là encore, pour ceux qui ont un smartphone, c’est bon. Pour ceux qui ne synchronisent pas leur outlook, cela peut être problématique. Là encore, décentraliser vos contacts sur Gmail, mobile.me ou linkedin peuvent être un bon paliatif.
  • Les favoris : j’avoue que de ce côté-là, je suis pas très organisé. Les flux d’infos sont chez Netvibes, donc j’ai rien perdu. Par contre, mes favoris à proprement parler sont définitivement morts. Pourtant il existe des solutions, mais j’utilise(ais) pas. J’aimerais bien savoir comment vous procédez ?
  • Documents : là c’est un vrai problème. J’ai perdu mes présentations, tous mes PSD, logos, maquettes de sites, documents et j’en passe … la loose. Google documents existe portant !!! Bigre !
  • Musiques / podcasts … byebye, on va rester un bon moment sur Spotify à l’avenir.
  • (HADOPI oblige) Je ne parlerai pas bien sûr des films téléchargés et agréablement interprétés par Stoya. Là n’est pas le sujet.

La bêtise et l’orgueil n’ayant pas de frontière, bien entendu, je n’ai  respecté aucun des conseils que je donne aux autres !

Pour la peine, je mériterais de partir en week-end avec Christine Albanel.

A bon entendeur …



  • 8 Commentaires

    1. Bertrand Demarcq on 6 August 2009

      Imap, Picasa, synchro agenda/contact avec mon Blackberry et Delicious pour les favoris et pour les documents et musiques, j’utilise un disque dur externe et je m’oblige a le faire une fois par semaine, je sais c’est dur…
      T’est pas le premier a qui ca arrive, et pas le dernier, bon courage !

    2. Walter on 6 August 2009

      La vache, c’est dur…

      Perso, je mes mes bookmarks aussi sur Netvibes, ils ont un widget pour ça, suffit de changer de tag pour en ouvrir plusieurs selon catégorie.
      Sinon, ben Time Machine est mon ami…

      Christine Albanel, quand même… :(

      Pôv’Fred…

    3. aguilane on 7 August 2009

      Désolé,
      Mais n’empêche la synthèse élaboré ci-dessus devrait rendre bcp de services. Surtout pour les non Geek. Effectivement un best seller.

    4. Jean-Christophe on 7 August 2009

      Condoléances…
      Je viens de terminer mes deux sauvegardes système (juste le système et les applications pour redémarrer vite en cas de crash), les synchros de mes images RAW et celles de mes missions…
      Et je tombe sur un billet de Delphine D. qui relate votre mésaventure…
      Grrrr.
      C’est toujours la première sauvegarde qui est la plus chiante…
      Mais après, une synchro avec SuperDuper! vers un ensemble de deux disques en RAID1 par exemple, c’est 10 minutes chaque jour (ou tous les trois jours).
      J’ai appris dans le passé d’événements similaires et, depuis, je suis totalement parano…
      Bon courage.

    5. Stephane on 7 August 2009

      Pour les sauvegardes de bookmarks, une extension firefox qui fonctionnent super bien : foxmarks devenu Xmarks.com
      Il fait tout, bookmarks et mots de passes avec synchro entre différents ordis. Ya pas plus efficace pour ne rien perdre ou consulter ses liens quand on est loin de SON pc.

      Bon courage !

    6. alt3 on 8 August 2009

      Pour les favoris, delicious.com bien sûr !

    7. nitram13 on 2 September 2009

      memopal pour tout sauver (compter 2 mois), ou carbonite.

    8. 財布 通販 レディース on 2 September 2013

      prada 偽物

    commenter cet article