Obama 2.0 président du Web

mausonblanche

En quelques jours, tout a été dit sur le nouveau président Américain. Twitter inondé de « oulalaa ..Obama est gaucher ! », FaceBook harcelé de visages et autres avatars qui se changent aux couleurs de l’affiche électorale Démocrate, il y a même des virus informatique obama.exe .. que dire de plus ?

Je voudrais revenir brièvement sur le nouveau site de la Maison Blanche, car il reflète selon moi un changement important dans la communication officielle et institutionnelle.

Montre moi ton site je te dirai qui tu es …

Dés qu’on arrive, une impression de modernité se dégage immédiatement de la Home page, les outils les plus ”tendances” sont utilisé :

  • Un large carrousel laisse défiler des photos de Barak et sa nouvelle Baraque … (ohh oui je sais, c’est facile …).
  • Immédiatement en dessous, on constate que l’équipe chargé de la communication a placé en bloc principal : « The Blog » suivit d’un logo RSS. Et là ça claque : Le blog est reconnu officiellement par la plus puissante institution du monde comme étant un outil de communication de première importance, ça laisse songeur. Je vous laisse vous reporter à l’excellent billet de Eric Dupin si vous êtes entrepreneur (ou président) sur l’utilité de cet outil pour votre entreprise.
  • Juste à coté, la colonne centrale du site affiche l’agenda présidentiel avec un moteur de recherche.
  • Et sur la droite un lien vers des vidéos : Là encore le podcasting devient un média officiel. Un vrai changement sur l’usage des médias, ou plutôt l’importance de cette diversification médiatique.
  • Le site fini avec un pied de page développé très bien structuré et hyper optimisé pour le référencement (comme s’il en avait besoin)

Voila pour la visite succincte de la Home page. Un site très épuré avec toutes les recettes innovantes qu’apporte le web2.0 pour faciliter la lecture et fidéliser le lectorat (ou l’électorat ?).

What else

Aujourd’hui de nouveaux outils existent et le retour sur investissement en usage professionnel peut être très rapide, pour peu que l’on sache les utiliser correctement. L’exemple de la Maison Blanche et un très bon exemple, bien meilleur selon moi que la version Français de l’Elysée (un peu trop chargé graphiquement et pas forcement bien agencé).

Après le Blog, le twitter et le facebook il ne manque à Barak Obama qu’un t-shirt Lafraise pour être un vrai prophète du Web 2.0



  • 4 Commentaires

    1. Pierre on 25 January 2009

      yes they can !!!
      we too !

    2. Walter Proof on 26 January 2009

      lui reste plus qu’à publier sur wide.tv, et Obama sera un vrai geek ! :D

    3. anita22 on 18 March 2010

      Voir aussi cet article: “McCain vs. Obama : un comparatif de sites web”. Notre rédactrice américaine a comparé les sites lors de la campagne présidnetielle. Effectivement, obama arrive en tete et remporte le prix du webmarketing électoral! c’est sur : http://www.contenus-en-ligne.com/fr/e-communication/23-mccain-vs-obama-a-website-comparison

    4. [...] link: Obama 2.0 président du Web Share this [...]

    commenter cet article