Fred Galliné .. le blog

Pourquoi faire encore un blog ?

Cette question, je me la suis longuement posée car elle sous-entend : plus de travail (et j’en ai déjà trop), plus de temps (j’en ai peu), et surtout dans quel but ? Puisque des blogs j’en ai déjà 4.

Partager ses passions

MusiK Please, qui me prend déjà pas mal de temps en administration, optimisation et référencement, ne me permet pas de parler des diverses activités qui me passionnent. La ligne éditoriale “justement” définie par Pierre ne s’y prête pas.

J’ai également d’autres blogs plutôt orientés “communiqué de presse” tel que WIDE.tv, PODCOM.fr ou Tempolib (Soon). Ils ne sont pas vraiment l’endroit pour parler de tout et de rien. Restent Twitter et Facebook, où là pour le coup, on peut sans ligne éditoriale parler librement. Mais les contraintes de flux ou de caractères n’offrent pas la simplicité d’un blog perso.

Ce qui me motive, c’est donc de pouvoir communiquer et partager de façon moins “corporate”, sur des sujets tels que : l’actu, les news, la techno ou le web en général, mais pas que … car moi aussi j’ai un avis sur tout.

Identité numérique ?

Autre point important, l’identité numérique. Aujourd’hui gérer son “image” sur le web évite les mauvaises surprises. Encore un truc de geek mégalomane débordant d’imagination me direz-vous ? Pas si sûr.

Petite anecdote : Récemment, en optimisant MusiK Please (MP) pour le référencement, je m’aperçois que quelqu’un duplique les épisodes de nos émissions pour les insérer dans son propre podcast. C’est pas trop gênant, sauf que les personnes qui cherchaient “MusiK Please” dans les moteurs se retrouvaient parfois sur son site, qui est composé à 90% de pubs ; politique contraire à MP qui a pour seul but l’information musicale et non la monétisation (du moins pas encore). La confusion était telle que je me suis permis de contacter l’éditeur de ce podcast.

A partir de là, j’ai vécu un grand moment. D’abord, je me fais pourrir par mail car, me dit-on, je me rends pas bien compte de “l’opportunité” que nous avons d’être plagiés. Grâce à lui la visibilité de l’émission sera bien meilleure. Et il faudrait presque le remercier, bigre ! Ensuite, ce monsieur m’explique à quel point les techniques de communication ont changé et qu’il serait temps de me mettre à la page ! Étant podcasteur depuis 2005 et entrepreneur dans le même domaine … je m’abreuve des conseils avisés de mon nouvel « ami ». (oui sur le web tout le monde est ami et se followe).

Par bienveillance, je tape les nom et prénom de cette personne sur Google, pour obtenir des informations complémentaires sur ce personnage et son activité. Je clique sur le premier lien évoquant l’existence de ce monsieur, et à ma grande surprise, j’arrive sur un site d’annonces spécialisé dans les rencontres entre hommes. Le message qu’il a fait paraître il y a quelques années sous sa véritable identité, incitait les lecteurs à prendre contact avec lui pour le “visiter” (selon ses propre mots). Une photo agrémentait l’article pour mieux apprécier l’entrée du musée.

Tout d’un coup, les conseils avisés de mon nouveau consultant en TIC prenaient toutes leurs envergures. Suite et fin de l’histoire, mise en demeure, mail sympathique..etc.

Ce genre de mésaventure ne pourrait pas m’arriver sous cette forme, mais étant “très actif” sur le web (forum, blog ..etc) je me dis que si quelqu’un cherche à un niveau professionnel (ou pas) des infos sur moi, autant qu’il arrive ici.

Parano ? Non, pas vraiment. Actuellement en train de lever des fonds pour une de mes sociétés, je peux vous garantir que les investisseurs font une recherche très approfondi sur vous, et la première consiste à vous “Googler”. Ce genre de recherche se fait systématiquement dans de telles situations, lors d’embauches …etc.

Je ne saurai trop vous conseiller dans un premier temps d’utiliser des services tels que ZIKI ou autres Facebook, surtout si vous passez des annonces compromettantes … hein ! mon nouvel ami ?!

Référencement

Dernier point m’incitant à créer ce blog. Je me suis pris au « jeu » du référencement. Faire monter l’information en première page de Google est une discipline absolument passionnante. Là où d’autres s’amusent à WOW, Second Life ou autres jeux réseaux, je m’amuse avec les mots clés et les tags (une longue histoire ça …). Tapez par exemple “please” dans google .. C’est plutôt pas mal non ?

Avec ce nouveau blog,  j’ai pour objectif de détrôner, sur le mot “FRED“, le joaillier m’ayant grillé le domaine fred.com !! …

Bref, merci d’être passé ici, d’avoir lu ce looong billet. Merci de vous intéresser à mon activité passionnante et à mes centres d’intérêt. N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir.



  • 2 Commentaires

    1. Walter Proof on 7 December 2008

      Un blog ? quelle bonne idée ! Et tu vas voir qu’un jour il va avoir envie de faire un podcast ! :D

    2. Fred on 8 December 2008

      AAAh la bonne époque, effectivement si j’avais le temps, reprendre Pauvcast me dirait bien ;o)
      Merci Walter d’être passé

    commenter cet article