FaceBook … bien démarrer.

J’imagine que vous vous promenez souvent avec votre album photos personnel, et que vous le montrez à des inconnus sous prétexte qu’il est peut être l’ami d’un de vos amis. Vous apprécierez qu’il regarde vos photos de vacances, de vos fêtes ou celles de vos enfants ? Après tout, il n’y a rien de secret n’est-ce pas ? Les amis de vos amis sont vos amis.

Sur FaceBook c’est à peu près ce qui se passe aujourd’hui, et pourtant personne n’est gêné. Soit nous sommes entrés dans une époque d’exhibitionnisme assumé, soit les gens ne savent pas bien utiliser FaceBook. Ceux qui sont dans le second cas trouveront sans doute quelques réponses dans l’article qui suit.

Créez des tiroirs

Avant toute chose, sur FaceBook, il vous faut créer des “listes d’amis”, le but étant de ranger par la suite vos contacts dans des “tiroirs” bien définis (ils ne le sauront pas). Pour faire simple et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je vous conseille de créer 3 listes :

  • Famille : pour les membres de votre famille
  • Amis : pour vos vrais amis, ceux à qui vous ne cachez rien
  • Confiance : les gens que vous connaissez un peu, en qui vous avez confiance, mais qui ne sont ni des “Amis” ni de la “Famille”
  • Reste ceux qui ne seront dans aucune catégorie : par exemple des personnes rencontrées sur le web, sur des salons ou dans une soirée … bref.

Pour créer des listes, c’est extrêmement simple. Allez sur le lien “Amis” (en haut de la page facebook) puis créez les trois listes dans la colonne de gauche.

faceBook amis

Voila .. cette première étape est terminée ..on passe à la suite.

Rangez vos amis

Maintenant il va falloir ranger vos amis dans les tiroirs. Pour ceux qui ont déjà beaucoup d’amis, cela peut prendre un peu de temps … courage. Pour se faire, il suffit là aussi d’aller dans “amis” puis “tous mes amis”. Là, une liste apparaît avec tous vos contacts. Dépliez chaque fiche en cliquant sur le petit rectangle en haut à droite.

facebook-amis-1

Dans la fiche, cliquez sur le petit triangle pour retrouver vos 3 “tiroirs”.

2

Puis choisissez dans quelle catégorie vous souhaitez “ranger” ce contact.

3

Renouvelez l’opération pour chaque contact, sauf ceux qui ne font partie d’aucune catégorie.

Créez vos albums photos

Voilà, vous avez “catégorisé” tous vos contacts dans “Amis”, “Famille” ou “Confiance” et certains dans rien. Vous allez enfin pouvoir créer des albums. Retournez sur votre mur (le logo facebook) et cliquez sur “photos” dans la sidebar de droite.

facebook-photo

Vous retrouvez toutes les photos publiées par vos contacts. Cliquez sur “mes photos” puis “créer un album photo”. Vous allez créer 4 albums :

  • Famille : cet album ne sera visible que par les contacts taggués : “famille” (photos familiales)
  • Privé : Pour la famille et les amis (photos intimes)
  • Perso : pour la famille, amis et confiance (photos personnelles diffusables)
  • Divers : pour les contacts qui ne sont dans aucune catégorie (photos quelconques)

Allez .. on commence : Nommez votre premier album et choisissez l’accès : “personnaliser …”

image-7

Une fenêtre s’ouvre, choisissez “certains amis” dans la recherche tapez simplement : “famille” puis “amis”.

image-8

Et voilà .. renouvelez l’opération 3 fois pour créer chaque album en autorisant certains groupes. Pour l’album “divers”, vous pouvez choisir “amis de mes amis” ou “seulement mes amis”.

Voilà, Vous êtes presque protégés …

A partir de maintenant, lorsque vous posterez une photo dans un album, seules les personnes autorisées pourront voir les images. Vous protégez ainsi votre vie privée et surtout celle de vos amis qui ne tiennent pas forcément à ce que les photos qu’ils ont prises avec vous soient visibles par n’importe qui. Par la suite, à vous de bien réfléchir dans quel album publier chaque photo que vous souhaitez diffuser.

Aller plus loin …

Autre avantage : si vous souhaitez envoyer un message à vos amis proches et votre famille par exemple, il vous suffira dans “messages” d’entrer en correspondant “famille, amis” et tout le monde le recevra sans que vous alliez chercher les personnes une par une au risque d’en oublier.

Vous pouvez également créer des catégories “professionnelles” ou “associatives” et communiquer de façon simple et sélective via cette méthode.

J’espère que cet article vous sera utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler autour de vous …



  • 7 Commentaires

    1. aurélie on 8 January 2009

      génial !! merci, très utile. Dés que j’ai un peu de temps je classe tout ça !

    2. Walter Proof on 8 January 2009

      Bon tuto, dis-donc… Ça donnerait presque envie d’y aller, sur Fesse Bouc ! ;)

    3. Fred Galliné on 8 January 2009

      hé Walter … Eric est venu .. tu pourrais faire un effort, c’est vraiment pas mal tu verras (surtout avec le plugin twitter > Facebook)

    4. Christelle on 8 January 2009

      Génial ton idée !!!! ça c’est fait !

    5. Cyril on 9 January 2009

      Pas mal du tout, un petit hic tout de même, avant de creer tout ça, j’avais un album appelé “quotidien”, et je me suis aperçu que les albums sont limités en nombre de photos (60 pour etre exact)… il faudra donc effacer les vieilles photos au fur et à mesure que le temps passe ou creer de nouveaux albums quand les premiers sont plein. Famille II, famille III le retour, etc…

    6. Fred Galliné on 9 January 2009

      @Cyril … merci pour la précision. le plus simple est effectivement de créer des albums par la suite, le plus long étant de mettre les contacts dans les “tiroirs”. Si les contacts sont bien classés au fur est à mesure, le reste va très vite.

    7. facebook 1984 | Fred Galliné on 17 January 2009

      [...] Articles sur le même sujet FaceBook … bien démarrer. [...]

    commenter cet article