Bilan 2008

Samedi 20 décembre 08 : Vacances (bien méritées), c’est donc l’heure du bilan : gros débriefe annuel et objectifs pour 2009. Il s’est passé tellement de choses que je ne sais pas par où commencer ?

J’entreprends, tu entreprends, il ou elle …

D’un point de vue entreprenarial, grosse année : PODCOM a fini son portail WIDE.tv et héberge (pour l’instant) une vingtaine d’émissions. Pour rappel, Wide.tv est un label d’émissions qui offre aux producteurs un outil extrêmement puissant d’un point de vue “podcasting”, un complément idéal pour ceux qui utilisent déjà des solutions “Stream Flash” telles que YouTube ou DailyMotion. L’audience du portail est en constant croissante, 2009 devrait être l’année de la monnétisation.

L’année prochaine, nous espérons pouvoir apporter aux producteurs membres du label des ressources financières nécessaires pour la production de leurs émissions.

Certaines émissions propulsées par WIDE commencent à exploser leur audience, et je pense que nous aurons de bonnes surprises en 2009 de ce côté-là. Voir : DRH, Cuisine en Ligne.. Et bien d’autres programmes.

Wide.tv en marque blanche : Certaines sociétés semblent comprendre l’utilité d’une telle plateforme corporate, et à quel point elle pourrait les aider à dématérialiser leur communication ou process interne. On espère pouvoir leur apporter de nouvelles solutions pour doper leur productivité tout en réduisant leurs coûts.

MusiK Please

Autre projet que nous avions pour 2008, faire évoluer MusiK Please en magazine musical « écrit » et pas seulement audio (podcast). Le site a été re-designé par Benjamin notre graphiste préféré. Pierre a renforcé l’équipe de rédacteurs et une bonne synergie s’est créée autour du projet. Grâce à ça, et en revoyant la stratégie SEO, l’audience du site a été multipliée par 20 en trois mois.

Ce concept d’émissions semble également avoir un potentiel en « marque blanche » puisque de gros sites référençant des milliers de titres commencent à nous questionner sur l’utilité (la nécessité) d’avoir un magazine de recommandation musicale en « pré-filtre » pour guider leurs “consommateurs”.

Tempolib

Nouveau projet, nouvelle structure, nouvelle société. Depuis août, nous préparons un projet réellement innovant permettant de faire la jonction entre le monde virtuel et le monde réel en préservant son identité. Pour accélérer ce projet, nous menons de front le développement, la stratégie commerciale, une entrée à l’incubateur du Pôle Média de Marseille et un premier tour de table de plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour le coup, le timing est très mal choisi : notre levée de fond se fait en pleine crise financière, et c’est là qu’est toute la difficulté de ce projet. Car on touche du doigt l’ampleur qu’a cette crise sur l’entreprenariat. Il ne suffit plus d’ouvrir des portes .. il faut les défoncer et donc être bien armés.

Dossier sur dossier, conférence sur conférence, la fin de l’année a été à la fois épuisante et passionnante. Ce projet semble séduire beaucoup de monde (privé et institutionnel). L’équipe et les partenariats se renforcent, et nous aurons toutes les cartes en main début 2009 pour faire les bons choix et lancer ce service de façon stable avec une montée en charge assurée (car l’infrastructure est monstrueuse …).

La famille, les amis

Vous vous en doutez, une année extrêmement difficile de ce côté-là, 15 heures de taf quotidien 7/7 … Beaucoup de sacrifices sociaux et personnels qui sont malheureusement inévitables dans cette conjoncture. 2008 fût socialement difficile.. Viva 2009 pour revenir enfin à ces fondamentaux !

Les objectifs pour 2009 !

  • Travailler moins pour gagner plus ! (c’est pas ça qu’on nous disait ?)
  • Tout le travail fait en 2008 devrait poser des bases solides pour 2009, l’objectif principal étant de prendre ENFIN plus de temps pour la famille et les amis.
  • Lancer avec DEVOLIA la régie WIDE.tv pour pouvoir épauler d’avantage les producteurs de talents présents sur le label.
  • Booster l’audience de MusiK Please et sortir une V3 du site encore plus collaborative et plus fun.
  • Lancer Tempolib et casser la baraque !
  • Avoir des locaux, car le télétravail c’est bien mais pas efficient.
  • Embaucher 2 nouveaux ingénieurs (web et réseaux).
  • Prendre des vacances et s’améliorer au badminton …

Bref, 2009 devrait être une année chargée mais plus beaucoup plus cool que 2008. Mais au fait ?.. pourquoi je raconte ma vie sur un blog .. Parce que c’est moins cher qu’un Psy !? grrrr encore une fois, ce billet est très long .. va falloir faire plus court en 2009.

Et vous ? Comment s’annonce la prochaine année ?



  • 5 Commentaires

    1. evaschetti on 20 December 2008

      Félicitations et bravo Fred … vivement ton bilan 2009 :)
      .. et moi qui croyais que tu passais ton temps à jouer au ping-pong au lieu de chercher à améliorer ton Badminton ;) )

    2. Walter Proof on 20 December 2008

      Bah voilà qui semble relativement enthousiasmant (surtout le badminton) !
      Travailler moins pour gagner plus, je suis pour aussi ! :D :D
      Bonnes fêtes de fin d’année !

    3. Fred on 20 December 2008

      Merci à vous deux les amis .. et bonnes fêtes également :)

    4. Nicolas Esposito on 22 December 2008

      Et donc, tu peux ajouter un objectif pour 2009 : continuer ce blog ;-)

    5. Pierre on 22 December 2008

      2009 est l’année du changement!

      Keep On Smilin’

    commenter cet article